Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vieux et alors ?
Vieux et alors ?
  • Pour mieux comprendre et accompagner nos ascendants qu'ils soient malades, déments... Comment les comprendre ? Je suis à l'écoute de vos remarques ou questions bien que ce blog soit encore en construction ... vieuxetalors@gmail.com
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
8 octobre 2016

La maladie d'Alzheimer et la désorientation temporo-spatiale

Selon l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), on estime aujourd'hui à 47,5 millions le nombre de personnes dans le monde atteintes de démences. La maladie d'Alzheimer est impliquée dans 60 à 70 % des cas.

Avec 900 000 personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer, la France fait partie des pays où le nombre de malades est le plus élevé. 225 000 nouveaux cas sont diagnostiqués chaque année, soit près d’un toutes les trois minutes.

Face à tous ces chiffres, il devient urgent, voir naturel de savoir comment réagir face à cette maladie. Certains parleront d'agressivité, de violence verbale ou physique, mais pour moi il n'en est rien...

Les gens Alzheimer ne sont pas plus agressifs que nous-mêmes, ils sont juste excédés de voir des gens autour d'eux qui n'entendent pas ou qui ne comprennent pas ce qu'ils disent ou souhaitent, c'est aussi simple que cela.

Pour ça il nous faut oublier tout ce qui est rationnel, tout ce qui est logique de sens...... Donc, par différents messages j'essaierai de vous faire comprendre le fonctionnement des gens atteints de cette maladie....

Aujourd'hui je vais vous parler de la désorientation "temporo spatiale", plus clairement, à un moment donné, voir tout le temps, lorsque la maladie est bien avancée, ils font "un bon en arrière" ils revivent un moment de leur vie et peuvent se situer 50, 40 ans en arrière. Il ne faut pas les resituer dans le temps présent, ça ne sert à rien... ou uniquement à les agacer ! Pour eux, ils sont dans leur vraie vie et entendre des personnes vous dire que vous vous trompez de 30 ans doit être vraiment pénible lorsqu'on est persuadé d'être "30 ans" plus tôt.

Comment réagirions-nous si une tierce personne nous disait "Non, nous sommes en 2034 et non en 2016" Cela vous agacerait certainement non ? Les gens Alzheimer vivent le moment présent avec des souvenirs passés et plus vous allez essayer de les raisonner, plus vous allez les énerver d'où une réaction défensive de leur part.

Il faut essayer au maximum de détourner l'attention sur une autre conversation (enfance, lieu où il a habité, etc..). Parfois ça ne suffit pas, car l'émotion est difficile à canaliser, parfois il vous faudra "valider" ce que la personne va vous dire c'est-à-dire écouter jusqu'au bout ce que la personne essaie de vous expliquer (la validation sera bientôt un autre sujet de message avec un lien internet) et enfin, parfois il nous arrive d'aller dans le même sens de la personne malade afin de l'apaiser sur le moment même puis nous détournons l'attention sur autre chose.....

Je me souviens de ce monsieur, âgé de 87 ans (ce jour là, pour lui, il vit en 1944). C'est un matin il est paniqué à l'idée d'être en retard pour aller à l'école. Son institutrice va le disputer et il se dépêche de se préparer... Il est totalement inutile de le raisonner. Pour lui, il est en retard et il doit impérativement partir le plus vite possible !! Nous avons cherché à détourner son attention, mais la peur d'être en retard prenait le dessus, nous avons alors eu une idée et lui avons dit sur un ton apaisant et souriant que c'était les vacances scolaires, que l'école était fermée en ce moment et que personne ne le disputerait puisque c'était fermé. Il a eu un temps de réflexion nous a dit "Ah bon, déjà ?"puis c'est recouché plus calme et s'est reposé..... Ce jour-là cette phrase a fonctionné, mais cela n'aurait peut-être pas suffi un autre jour.

Dans cette maladie, rien n'est acquis, aucun comportement ne fonctionne tout le temps. La seule alternative qui fonctionnera toujours c'est de rester calme, souriant, à l'écoute sans raisonner l'autre. Le fait d'écouter dans un environnement serein tout en restant paisible atténuera petit à petit l'émotion et lui permettra de s'apaiser lui-même. Les gens Alzheimer sont très sensibles aux émotions, il ne faut jamais oublier que votre visage reflète votre émotion.... si vous êtes énervé par la non rationnalité de ce qu'il raconte, votre visage sera tendu et crispé,  la personne atteinte de cette maladie, le lira sur votre visage (échomimie) et n'importe quelle explication sera biaisée, car elle ne correspondra pas à ce que vous lui dites.

Il y a des tas de comportements à comprendre dans cette maladie, j'essaierai  de vous les expliquer au fur et à mesure, mais d'une autre manière, de mon point de vue, et de par mon expérience avec des gens déments depuis plus de 15 ans.

J'espère vous avoir un peu éclairé sur un des nombreux symptômes de la maladie d'Alzheimer. Toute la symptomatologie est complexe à expliquer, mais je vais essayer petit à petit avec un langage accessible, car je remarque que les familles que je rencontre au quotidien ont besoin d'explications pour assimiler l'irrationalité de cette maladie et ainsi pouvoir garder des liens affectifs avec leur parent....

Je vous souhaite une bonne continuation et vous dis à bientôt

Lucie

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité