Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vieux et alors ?
Vieux et alors ?
  • Pour mieux comprendre et accompagner nos ascendants qu'ils soient malades, déments... Comment les comprendre ? Je suis à l'écoute de vos remarques ou questions bien que ce blog soit encore en construction ... vieuxetalors@gmail.com
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
1 novembre 2016

L'émotion dans la maladie d'Alzheimer

Aprés avoir eu une conversation avec une de mes collègues, celle-ci me permet de vous donner l'article du jour, l'émotion chez la personne atteinte de la maladie d'alzheimer.

Je vais vous donner une explication sur l'importance de cette émotion chez une personne atteinte de cette démence. L'émotion d'une situation, d'un moment, d'un souvenir persiste chez une personne atteinte de la maladie d'Alzheimer..... tout comme nous, elle ne s'oublie pas.....

Ma collègue m'a parlé d'une résidente qui avait refusé de prendre sa douche depuis 4 semaines, mais je vous rassure on la lave avec son gant de toilette tous les jours. Elle me dit qu'aujourd'hui, elle est allée la voir pour lui proposer un bain comme elle l'avait déjà fait il y a 4 semaines.

Elle se présente donc à sa chambre et dit à Jeannine, "J'ai une surprise pour vous, voulez-vous me suivre ?" Jeannine lui répond d'un air enjoué et souriant "Je sais bien quelle est ta surprise tu sais" ... et Jeannine se met à suivre ma collègue sans lui poser plus de questions, sans émettre d'opposition...

Elles arrivent à la "grande" salle de bain où se situe la baignoire et Jeannine se retourne vers ma collègue et lui dit avec un grand sourire "Je vais prendre un bain c'est ça ?" Ma collègue lui répond dans l'affirmative.

La question qui pourrait vous venir à l'esprit est "comment une personne atteinte d'Alzheimer et qui plus est, bien avancée dans la maladie puisse se souvenir d'un bain pris 4 semaine auparavant ?" la réponse est tout simplement par l'émotion que ce bain lui avait procuré 4 semaines auparavant.

L'émotion est le trouble intense de l’affectivité, une réaction immédiate, le plus souvent incontrôlée. L'émotion a un impact direct sur un individu. cette émotion provient du système limbique

Le système limbique et en particulier de l’amygdale. L'amygdale, c'est cette partie du cerveau qui gère l’instinct de survie et qui intervient bien avant la conscience. C’est ce qui fait qu’on s’arrête de marcher et que l’adrénaline monte lorsqu’on aperçoit quelque chose qui ressemble à un serpent sur le bas côté du chemin sur lequel nous sommes en train de nous balader et qui nous laisse repartir calmement lorsqu’on se rend compte que ce n’était qu’une branche qui a bougé. Cette partie de nous qui nous fait bondir ou nous baisser lorsqu’on perçoit un mouvement sur un côté ou un son très fort.

Nous savons tous que nous souvenons plus facilement des événements émotionnels que des événements neutres. L’amygdale renforce l’encodage des souvenirs de par les hormones qu’elle déclenche lors de son activation. Ces hormones favorisent la phase de consolidation des souvenirs. Or dans la maladie d'Alzheimer, il n'y a aucune dégénerescence de l'amygdale d'où l'intérêt d'offrir des émotions positives qui resteront dans l'esprit de la personne malade. Le seul piège à avoir cet amygdale qui reste intacte dans cette maladie est que les émotions négatives elles aussi restent en mémoire d'où l'importance de rester toujours calme et souriant face à leurs demandes ou propos même si ceux-ci sont totalement illogiques...

Pour Jeannine, ce bain fut source de plaisir quelques semaines auparavant, elle se souvenait donc de cette émotion resssentie dans son bain, elle savait que cela allait de nouveau lui apporter du bien être. Pourquoi a-t-elle compris que ma collègue allait lui proposer un bain, tout simplement parce que c'était la même qu'il y a 4 semaines, le lien était fait...

Au cours du bain, ma collègue lui a demandé pourquoi elle n'aimait pas les douches, elle lui a répondu "les douches mettent de l'eau partout, je n'aime pas ça, c'est du gaspillage". Du gaspillage... pour elle, c'était du gaspillage..... C'est donc peut-être à nous de lui expliquer la prochaine fois, que nous allons faire une douche où nous ne mettrons pas d'eau partout et que nous ferons bien attention à ça, juste le préciser oralement sera peut-être suffisant ?? nous essaierons...

Dans tous les cas, j'espère avoir pu vous faire comprendre comment l'émotion positive est essentielle chez une personne atteinte de la maladie d'alzheimer...

 

A bientôt,

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité