Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vieux et alors ?
Vieux et alors ?
  • Pour mieux comprendre et accompagner nos ascendants qu'ils soient malades, déments... Comment les comprendre ? Je suis à l'écoute de vos remarques ou questions bien que ce blog soit encore en construction ... vieuxetalors@gmail.com
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
1 décembre 2016

La démence est une maladie

Bonjour à tous,

Aujourd'hui je vais répondre à Jean-Claude qui me dit être parfois choqué lorsqu'on utilise le mot "Démence" pour parler d'un état pathologique lié au cerveau. Cela semble lui paraitre un terme dur, voir qui fait peur... Je vais donc essayer de "vulgariser" ce terme car c'est comme ça que l'on doit l'intégrer au vu des milliers de cas qui sont diagnostiqués chaque année.

Qu'est-ce que la démence ? 

  • La démence est un état désignant la perte partielle ou totale des capacités cognitives d'un individu.
  • Cette diminution des fonctions supérieures est irréversible et son apparition est généralement progressive.
  • La démence atteint la mémoire, l'attention, les capacités d'apprentissage, et débouche sur une perte des acquis sensoriels, cognitifs et moteurs, et parfois des troubles du comportement.
  • La démence est rencontrée dans de nombreuses maladies d'origine neurologique avec en cause la dégénérescence progressive de certains neurones : ce sont des maladies dites neurodégénératives dont la plus connue est bien évidemment la maladie d'Alzheimer
  • Il existe aussi des démences dites vasculaires dues à la mort de cellules du cerveau en cas d'arrêt de leur irrigation sanguine lors d'un accident Vasculaire Cérébrale (AVC) 

Il y a beaucoup de démences comme il existe des tas de maladies liées au foie ou aux reins.

La démence est un terme utilisé pour généraliser un ensemble de maladies neurodégéneratives , tout comme on utilise le mot cancer pour désigner un ensemble de symtpomes alors que le lieu du cancer n'est pas toujours le même. Il existe differents cancers leurs différences se situent où siège la tumeur, quel genre de tumeur et à quel stade en est-elle mais on parle toujours de "cancer" pour généraliser les choses pourtant ils sont différents les uns des autres  C'est un peu pareil pour les démences.

Dans la démence, la maladie se situe toujours dans le cerveau et c'est toujours une dégénérescence ou une mort des cellules lorsqu'elle est d'origine vasculaire.... Ensuite, le lieu précis dans le cerveau, l'origine de la démence, les symptômes de la démence peuvent être différents, mais ça reste une démence, une maladie neurodégénérative  du cerveau.

La maladie de Pick, la maladie à Corps de Lewy, la maladie d'Alzheimer, les démences mixtes (démence dégénérative + vasculaire) sont des maladies, et donc plus précisément des démences.

La dépression, la schizophrénie ou bien encore l'anorexie sont des maladies mentales ce qui est totalement différent tant au niveau des symptômes qu'au niveau de la prise en soin. Ces maladies siègent bien au même endroit, mais n'ont rien à voir entre elles, car on ne constate pas de dégénérescence.

J'espère avoir répondu à la question de Jean-Claude et que le terme Démence sera désormais utilisé comme le mot grippe, c'est à dire banalement. On ne doit pas "taboutiser" cette maladie par la méconnaissance, la peur qu'elle représente ou peut représenter . On doit la banaliser pour pouvoir mieux s'en occuper et continuer à faire évoluer les progrès de la médecine....

On leur doit bien ça . ..

A bientôt,

Lucie

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité