Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vieux et alors ?
Vieux et alors ?
  • Pour mieux comprendre et accompagner nos ascendants qu'ils soient malades, déments... Comment les comprendre ? Je suis à l'écoute de vos remarques ou questions bien que ce blog soit encore en construction ... vieuxetalors@gmail.com
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
17 janvier 2017

Petit florilège de nos personnes du 4ème âge !!

Bonjour à tous,

Aujourd'hui, je vais vous expliquer quelques petites scènettes de ces chères personnes âgées rencontrées dans ma vie professionnelle et qui m'ont données le sourire, voir fait rire tellement leurs réactions étaient authentiques et spontanées :

- Claude, 89 ans, collait les cartes postales de sa petite-fille, hôtesse de l'air avec ses patchs de discotrine !! Je rappelle pour ceux qui ne savent pas que les patchs de discotrine sont des petits autocollants que l'on pose sur la poitrine d'une personne ayant des problèmes cardiaques. On le pose tous les jours et on l'enlève tous les soirs, parfois tous les matins pour en reposer un autre. Ces patchs permettent une vasodilatation principalement des veines des cardiaques, plus particulièrement des coronaires.

Mr Claude décollait donc tous les jours son petit patch de sa peau et collait au mur les cartes postales ou photos de sa famille avec !! idée originale !!

- Un jour, le frère d'une des résidantes est venu me demander des nouvelles de sa soeur. Tout en me parlant, son appareil dentaire du haut est tout simplement sorti de sa bouche, il a réussi d'un coup de langue à le faire "re" rentrer et il a continuer à me parler comme si de rien n'était !! très très difficile de ne pas rire ! mais j'ai réussi

- Vous parler aussi de Marcel, ayant des troubles cognitifs importants qui demandait régulièrement aux soignantes un "petit calin d'ordre sexuel" mais il nous rassurait car nous disait "t'inquiètes pas il y en a pour 5 mn, ton mari ne verra rien" c'était amusant de lui dire que ce n'était pas bien et il finissait par le comprendre !!

- Gabrielle, âgée de 92 ans. Elle était entrée dans l'EHPAD avec son mari. Celui-ci avait été hospitalisé quelques jours pour des troubles urinaires, il était revenu avec une sonde urinaire à demeure (c'est-à-dire une sonde qui reste continuellement dans la vessie et qui est reliée à une poche). Le lendemain de son retour d'hospitalisation, quelle surprise avons nous eu en rentrant dans la chambre et avons vu Gabrielle avec la poche urinaire + un morceau de la sonde dans une main et un couteau dans l'autre !! tout ceci avec un commentaire "ça dépassait alors j'ai coupé" !! Gabrielle avait tou simplement sectionné la sonde urinaire avec un couteau de cuisine !! Comment anticiper ce genre de chose ??? Lol

Il se passe tellement de choses dans ces EHPAD, tellement de belles choses...

Pour la plupart des gens, c'est pas "génial" de travailler dans ce genre d'institution car ça a une mauvaise image dans notre société. Les gens qui travaillent dans les services d'urgences ou de réanimation sont plus "valorisés" par la population. Travailler auprés de personnes âgées n'intéressent pas beaucoup les gens, c'est pas franchement attirant pour eux !!  Pour ma part, c'est bien là que tout le monde se trompe. Les personnes âgées ont une vie entière derrière eux, ils sont riches d"expériences de vie, ils n'ont pas leur langue dans leur poche, ils n'ont pas à essayer de plaire, pas à séduire ils sont juste eux et je trouve ça formidable dans une société qui fonctionne  beaucoup sur le paraitre et non sur la réalité des choses.

Oui vieillir peut faire peur..... Voir en face de soi des personnes âgées peut nous renvoyer à notre propre image de nous, vieillissant avec des plus et des moins mais nous vieillissons tous, au même rythme, de manière biologique. Nous ne savons pas comment nous allons vieillir....alors à quoi bon y penser ? c'est inexorable... Mais n'oublions pas, que nous devons nous occuper d'eux comme nous aimerons, dans un certain futur, qu'on vienne s'occuper de nous, lorsque nous serons à leur place.

"Vivre c'est vieillir, rien de plus"   Simone de Beauvoir

 

A bientôt,

Lucie

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité