Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vieux et alors ?
Vieux et alors ?
  • Pour mieux comprendre et accompagner nos ascendants qu'ils soient malades, déments... Comment les comprendre ? Je suis à l'écoute de vos remarques ou questions bien que ce blog soit encore en construction ... vieuxetalors@gmail.com
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
2 octobre 2016

le laisser et aller venir en EHPAD

 

Le libre aller venir en EHPAD, en voilà un sujet de controverse.

Les EHPAD ne sont pas tous dotés d'une Unité Alzheimer (UA) ils accueillent néanmoins des personnes démentes par diverses maladies (Alzheimer, démence d'origine vasculaire, maladie à corps de Levy etc..) nous les accueillons, car leur maintien à domicile est devenu impossible, les aidants naturels n'en peuvent plus et il n'y a pas assez de place en UA déjà existants.....

Comment faire avec une population en EHPAD avec des problèmes de santé dit "physique" et d'autres avec des maladies dites "cognitives". Les prises en soins sont différentes et une formation des soignants est souvent impossible à contourner au vu de la difficulté des prises en soins.

Certains EHPAD préfèrent mettre des digicodes, des bracelets ou des médaillons anti-fugue afin d'être tranquilles..... mais les gens valides eux, comment peuvent-ils percevoir leur lieu de vie ? une prison ?  Pourquoi se poser des questions dans un seul sens ? oui il faut faire attention aux gens déments, mais c'est au détriment des gens valides ?

Je pense qu'on peut faire les 2

Poser un digicode, un bracelet est pour moi se donner bonne conscience que le problème soit réglé ou du moins moins risqué, mais il n'en est rien. A mon avis, les soignants seront moins attentifs aux gens déments s'ils ont des bracelets anti fugue. Inconsciemment, ils se diront que de toute façon l'alarme sonnera s'ils partent de l'EHPAD donc et je le rappelle de manière inconsciente,  moins de surveillance....
Il faut préciser que les résidants ayant ce genre de "protection" doivent passer entre 2 bornes, voir devant au moins 1, la plupart du temps afin que l'alarme soit déclenchée. Il y aussi les digicodes sur les portes d'entrée afin d'éviter que toutes personnes puissent franchir ces portes sans "LE CODE" à taper. Je reste persuadée qu'une personne atteinte de troubles cognitifs de manière modérée ou importante trouvera toujours un moyen de partir à l'extérieur car pour elle ce besoin, si elle a, est essentiel à un moment donné car elle est persuadée qu'elle ne vit pas là. Les fenêtres chez les autres résidants seront toujours un moyen de partir à l'extérieur. Que dire de l'été ou il fera chaud, les portes de l'établissement seront toujours fermées ?? bref, une prison quoi..

De manière assez basique, pensez-vous qu'une personne telle qu'elle soit veuille partir si elle se sent bien à l'EHPAD ? Pensez-vous de manière générale qu'on cherche à aller ailleurs si on se sent bien là où nous sommes ? Je ne crois pas. Le travail le plus important se trouve donc dans nos prises en soins, nous devons avoir un comportement calme, posé et souriant pour pouvoir donner aux personnes atteintes de ces troubles, une sérénité doublée d'une sensation de bien-être. Pour moi,c'est possible....

Je pense qu'il nous faut penser aussi au risque Zéro qui n'existe pas, le premier risque, d'ailleurs que nous prenons dans la vie, c'est tout simplement lorsque nous naissons. Toute la vie est ponctuée de risques, mais cela ne nous a jamais empêché de vivre, non ? Nous avons pris des voitures, des trains voir des avions malgré "le" risque d'accident et nous sommes toujours là. Oui il y a des gens qui sont décédés à ce jour dans ces circonstances, mais ils auront été libre de choisir leur vie.

Aujourd'hui nous ne pouvons pas "obliger" des gens à rester enfermés sous peine de ne pas leur faire prendre de risque, mais nous devons les accompagner lorsqu'ils veulent sortir (oui c'est possible), nous devons leur faire comprendre qu'ils sont chez eux en EHPAD avec toute la bienveillance que nous pouvons et nous devons leur donner...

Je reste persuadée que ça fonctionne et mon expérience me conforte dans ce sens là....

N'hésitez pas à m'envoyer vos questionnements, j'y répondrai avec plaisir.

 

Lucie

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité