Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vieux et alors ?
Vieux et alors ?
  • Pour mieux comprendre et accompagner nos ascendants qu'ils soient malades, déments... Comment les comprendre ? Je suis à l'écoute de vos remarques ou questions bien que ce blog soit encore en construction ... vieuxetalors@gmail.com
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
10 novembre 2016

Rencontre avec un couple amoureux plus que jamais...

couple âgé

 

 

Hier aprés-midi, je me suis retrouvée à marcher prés de l'infirmerie et j'ai rencontré un couple perdu dans les couloirs, juste entré à l'EHPAD la veille... Je vais vous raconter ma rencontre...

Mr va très bien, aucuns troubles cognitifs, physiquement aucun souci, Mme a des troubles cognitifs de type Alzheimer, elle ne sait plus où elle est, où elle doit aller, attend l'esthéticienne alors qu'il est 17H30... Son mari lui tient la main et lui dit "ça va aller ne t'inquiètes pas..."

Je vais vers eux et propose de les aider à retrouver le chemin de leur chambre. Nous discutons et garde la main de la dame dans la mienne. Elle est gentille, douce, me regarde avec ses grands yeux bleus. Je discerne de l'inquiètude dans son regard, elle me touche par sa vulnérabilité...

Elle me demande doucement "Où est l'esthéticienne ?" je lui répond qu'elle est peut-être en retard ou bien qu'il est trop tard car la nuit arrive. Son mari la regarde en souriant... Nous prenons l'ascenseur puis partons dans le couloir de leur chambre.

Arrivée à leur porte de chambre, Mme a toujours sa main dans la mienne, je laisse Mr lire leurs nom sur leur porte et rassuré, il me dit "Je pense qu'on est là" ce que je confirme. Nous entrons dans la chambre et il dit avec bienveillance "Regarde Marie nos fauteuils Voltaire sont là, viens..." Nous entrons et le regard de Marie s'illumine car elle reconnait ses affaires, mais elle reste anxieuse "Où est mon estheticienne ?"  Je lui propose de s'asseoir dans un fauteuil, et m'acrroupie pour être plus basse qu'elle, je capte son regard et lui dit que désormais l'esthéticienne ne viendra pas car il fait nuit dehors mais qu'elle viendra certainement un autre jour car les gens à l'accueil la guideront vers elle "Ah bon me dit-elle ?" ....... Silence, elle me regarde à nouveau "Vous êtes si gentille" je reste là, à la regarder en souriant, cette dame me touche car je vois son regard qui se perd dans un certain néant mais elle revient vers moi lorsqu'elle me dit que je suis gentille.... Paul son mari se rapproche de nous, il est tendre, va vers elle, lui tient la main...

Monsieur me dit qu'ils vont être bien ici, qu'on va bien s'occuper d'eux.... Moi je sais qu'ils viennent de quitter une très grande maison, une superbe batisse où ils ont vécu pendant 70 ans, où ils ont eu 4 enfants, que Monsieur est entré à l'EHPAD pour offrir les meilleurs soins à sa femme.. ils viennent d'arriver depuis 24 heures, je sais que c'est des moments difficiles, les plus difficiles car ils n'ont pas de repères, ils doivent s'adapater à.... TOUT !! Il fait tellement d'efforts pour y arriver... je le trouve exceptionnel de force... il est incroyable...

Je continue à le suivre dans sa discussion et lui souhaite un bon anniversaire, avec un peu de retard (il avait eu 90 ans la veille lors de son entrée) il me remercie avec surprise, surpris que je le sache ? surpris que je me souvienne de l'anniversaire de quelqu'un qui ne me connaît pas ? Sa femme me demande ce que je dis et lui explique. Son regard se fâne, elle retourne sa tête vers son mari et lui dit "Paul, je suis désolée car j'ai oublié"... Il lui sourit et tend son doigt recourbé sur sa joue qu'il caresse et lui dit "Ce n'est pas grave Marie, ce n'est pas grave" il est si sincère lorsqu'il lui dit ces mots, il est si doux, il n'a aucun jugement la concernant, il pense juste à la rassurer....et finit par lui dire "mais toi aussi c'est bientôt ton anniversaire mon amour".....

Je peux vous assurer que cette scène m'a boulversé... c'était si beau de voir ça, cet amour à 90 et 88 ans, aprés tellement d'années de vie commune, avec une maladie aussi irrationnelle que déstabilisante mais il est toujours là, à veiller sur elle....

Je les ai quitté avec beaucoup d'émotion, ils m'ont remercié, j'ai demandé au Monsieur de venir me voir dés qu'il en aurait le besoin, que mon bureau se situe prés de l'infirmerie et lui rappelle mon prénom... qu'il n'hésite pas, qu'on est là pour eux... il m'a remercié à nouveau, ainsi que sa femme et suis partie....

J'avais envie de vous écrire ce moment particulier de ma journée... C'était vraiment un joli moment, à la fois rempli de tristesse mais aussi de beaucoup d'amour malgré cette maladie qui souvent les sépare par une "non compréhension"

A bientôt j'espère

Lucie

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité